Sartorius Stedim Biotech S.A. |  Relations Investisseurs

Un partenaire de confiance de l’industrie et des laboratoires biopharmaceutiques

Sartorius Stedim Biotech est un fournisseur majeur du secteur biopharmaceutique au niveau mondial. Nos solutions aident nos clients à développer et à fabriquer leurs médicaments avec sûreté, rapidité et rentabilité. Affichant en moyenne une croissance annuelle à deux chiffres, le Groupe a régulièrement étendu son portefeuille d’activités par l’acquisition de technologies complémentaires.

Sartorius Stedim Biotech | Résultats annuels préliminaires 2025

Pourquoi investir dans Sartorius Stedim Biotech

Nous mettons l’accent sur le marché attractif des produits biopharmaceutiques qui se caractérise par des tendances de croissance stables et à long‑terme.

Principaux facteurs de croissance

  • Croissance de la population mondiale
  • Augmentation des revenus et meilleur accès aux services de soins dans les économies émergentes
  • Vieillissement de la population et augmentation des maladies liées à l’âge dans les pays industrialisés

Le progrès médical alimente également cette croissance avec le développement constant et l’approbation de nouveaux produits biopharmaceutiques ainsi que par l’amélioration ou l’élargissement des indications pour les ingrédients pharmaceutiques actifs déjà existants. Un nombre croissant de médicaments biotechnologiques sont aujourd’hui approuvés pour traiter des maladies rares considérées auparavant comme incurables. Les thérapies cellulaires et géniques innovantes devraient, quant à elle, stimuler encore davantage la croissance du secteur des produits biopharmaceutiques. 

Sartorius Stedim Biotech occupe des positions majeures sur le marché dans des technologies essentielles et élargit continuellement son portefeuille avec de nouvelles technologies complémentaires qui aident nos clients du secteur biopharmaceutique à développer et à fabriquer des médicaments plus rapidement et plus facilement. Notre force dans la sélection de partenaires ou de candidats à l’acquisition appropriés repose sur notre compréhension approfondie des applications. Nous connaissons parfaitement les besoins de nos clients et l’ensemble de leurs chaînes de valeur ajoutée, et nous comprenons particulièrement bien l’interactivité des systèmes qu’ils utilisent. Notre stratégie d’innovation repose sur trois piliers :

  • Intégration des innovations par les acquisitions
  • Alliances avec les partenaires
  • Développement de nos propres produits

Avec des sites dans plus de 30 pays, Sartorius Stedim Biotech est présent sur tous les principaux marchés biopharmaceutiques. Dans le cadre d'un programme d'investissement à long terme déjà bien avancé, l'entreprise investit depuis plusieurs années dans l'extension de ses infrastructures de recherche et de production. Outre l'augmentation des capacités, ces investissements visent à diversifier et à accroître la flexibilité du réseau de production, plaçant ainsi Sartorius en position de force pour poursuivre sa croissance organique. 

L’Amérique du Nord et l’Asie sont les principales zones sur lesquelles se concentre la stratégie de croissance régionale. Les États-Unis sont le premier marché mondial pour les équipements de bioprocédés. Cependant, comme c’est là que se trouvent les principaux concurrents, Sartorius Stedim Biotech avait auparavant une part de marché plus faible dans cette région qu’en Europe et en Asie. Au cours des dernières années, l’entreprise a accru ses parts de marché en Amérique du Nord en renforçant systématiquement ses capacités de ventes et de services, et prévoit de poursuivre sur cette voie. 

Le marché asiatique offre également un potentiel de croissance important pour l’entreprise. Parmi les facteurs, on retrouve l’évolution démographique, la prospérité croissante, l’augmentation des dépenses publiques en matière de soins de santé et le développement de l’industrie biopharmaceutique régionale. Pour profiter de ce développement dynamique, l’entreprise a considérablement renforcé sa présence dans cette région.

Les activités continues dans le domaine des produits stériles à usage unique représentent environ 80 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Les clients bénéficient ainsi d’avantages en termes de coûts, de flexibilité et de réduction de l’utilisation des ressources, et donc d’une meilleure empreinte écologique par rapport aux procédés classiques utilisant des composants en acier inoxydable réutilisables.

La part élevée des revenus récurrents est également soutenue par des exigences réglementaires strictes du côté des clients. Étant donné que pour les autorités sanitaires, la validation des processus de production fait partie intégrante de la demande d’approbation d’un nouveau médicament, le remplacement des composants initialement validés ne peut se faire qu’à un coût considérable une fois qu’ils ont été approuvés. En outre, la clientèle importante et stable de la société, essentiellement satisfaite directement par une force de vente spécialisée, contribue également à ce profil de risque favorable.

De fortes barrières à l’entrée sur le marché, dues notamment à la régulation stricte et à la complexité technologique propres à l’industrie biopharmaceutique.

La stratégie du portefeuille a toujours été et restera axée sur les acquisitions qui complètent ou étendent judicieusement les forces de la société. En raison de la forte dynamique d’innovation, la société considère que de nouvelles additions sont possibles en permanence sur l’ensemble du portefeuille de produits.

Critères d’acquisition

  • Complémentarité des technologies avec le portefeuille existant
  • Un positionnement fort sur le marché, par exemple, grâce à des produits innovants avec des propositions de vente uniques
  • Capacité d’intégration
  • Valorisation appropriée
  • Profil de croissance et de rentabilité

Depuis de nombreuses années, nous avons fermement ancré la durabilité à plusieurs niveaux de notre activité. Pour nous, cela signifie agir de manière responsable et entretenir des relations à long terme, dans le respect des clients, des employés, des investisseurs, des partenaires commerciaux et de la société dans son ensemble.

Principales données financières 2024

Croissance forte

2,8md

+0,6% (vs exercice précédent)1
icon-clipboard

Hautement rentable

28,0%

Marge d´EBITDA2
icon-pie-chart

Croissance durable

15%

Chiffre d’affaires TCAM 2014 - 2024
icon-development-growth

1 En devises constantes | 2 Underlying = hors éléments exceptionnels

Perspectives et Structure de l'entreprise

Sartorius Stedim Biotech se fixe pour objectif de poursuivre sur la voie de la croissance rentable et de l’expansion systématique de sa position de partenaire majeur de la recherche et de l’industrie biopharmaceutiques au niveau mondial. 

La bonne performance commerciale en 2025 confirme l’analyse de la direction selon laquelle les facteurs modérateurs à court terme de l’industrie perdent de leur ampleur, tandis que les facteurs structurels de croissance du marché des sciences de la vie reprennent de l’importance.

« En ce début d’année 2026, notre secteur est de nouveau sur les rails, même s'il n'a pas encore retrouvé ses taux de croissance à long terme. Certaines incertitudes persistent, qu'il s'agisse du rythme de reprise des investissements des clients ou des facteurs macroéconomiques et géopolitiques. Comme l'année ne fait que commencer, nous avons fixé une fourchette prévisionnelle large afin de tenir compte de la volatilité macroéconomique et sectorielle toujours élevée. La limite inférieure de cette fourchette reflète un scénario prudent dans lequel les conditions du marché se détériorent. Cependant, nous prévoyons actuellement que la dynamique du marché continuera à se normaliser et que les tendances positives se poursuivront », a déclaré René Fáber. « Grâce à notre solide position sur le marché et à notre modèle commercial résilient, nous sommes bien placés pour relever ces défis. À l'avenir, nous continuerons à nous concentrer davantage sur nos clients, l'innovation et l'excellence opérationnelle afin d'aider nos clients à proposer de nouveaux traitements aux patients du monde entier et à poursuivre leur croissance rentable en 2026 et au-delà. »

Pour l'exercice 2026, Sartorius Stedim Biotech prévoit une augmentation de son chiffre d'affaires comprise entre environ 6 et 10 % à taux de change constants, dont une contribution d'environ 1 point de pourcentage provenant des surtaxes douanières américaines. La croissance sera principalement tirée par l'activité consommables, tandis que l'activité équipements devrait rester au moins stable. La marge EBITDA courant devrait augmenter pour atteindre un peu plus de 31 %, portée par les effets de volume et d’échelle (exercice précédent : 30,8 %).

Le ratio des dépenses d’investissement par rapport au chiffre d’affaires devrait rester à un niveau similaire à celui de 2025 (exercice précèdent : 13,3 %). Cela reflète la poursuite des investissements ciblés dans les capacités de recherche et de production, les technologies et les innovations qui soutiennent les ambitions de croissance à moyen terme du groupe. Hormis les mesures d’investissement et/ou les acquisitions potentielles, la direction prévoit que le ratio de l’endettement net sur l’EBITDA courant sera légèrement supérieur à 2 (exercice précédent : 2,38).

Compte tenu de la forte dynamique et de la volatilité élevée persistantes dans le secteur des sciences de la vie, les prévisions restent soumises à une incertitude accrue, qui se reflète dans la fourchette prévisionnelle actuelle. Les éventuels droits de douane supplémentaires imposés par les États-Unis ne sont pas non plus pris en compte.

Les prévisions ont été préparées sur la base des données antérieures et sont conformes aux principes comptables. Comme pour les exercices précédents, tous les chiffres prévisionnels sont basés sur des taux de change constants. La direction souligne également que la dynamique et la volatilité du secteur se sont considérablement accrues ces dernières années. En outre, les incertitudes liées à l’évolution de la situation géopolitique, telles que les tendances émergentes au découplage dans différents pays, ainsi que les conditions-cadres de la politique commerciale, jouent un rôle de plus en plus important. Il en résulte une incertitude accrue lors des prévisions de développement des activités.

Sartorius Stedim Biotech entend générer une croissance rentable à long terme et prévoit de se développer plus rapidement que le marché. Selon les nouvelles perspectives à moyen terme, le Groupe prévoit une croissance annuelle moyenne comprise entre le bas et le milieu de la fourchette des dizaines au cours des cinq prochaines années ; les acquisitions devraient y contribuer à hauteur d’environ un cinquième. La marge d’EBITDA courant de l’entreprise devrait également augmenter et atteindre plus de 35 % en 2028. Les objectifs de marge prennent en compte les dépenses d’environ 1 % du chiffre d’affaires du groupe dans le cadre de la réduction de l’intensité des émissions de CO2 de l’entreprise.

« Nos objectifs restent ambitieux, car nous prévoyons que la demande de produits biopharmaceutiques et de vaccins continuera à augmenter, en raison d’une population croissante et vieillissante, d’un meilleur accès aux médicaments sur les marchés émergents ainsi que d’un marché des biosimilaires et des thérapies cellulaires et géniques en croissance rapide. Dans le même temps, nous constatons un besoin d’innovation constant, visant non seulement à donner vie aux promesses des nouvelles thérapies, mais aussi à soutenir les efforts de nos clients en matière de développement durable. Grâce à notre vaste portefeuille, nous sommes extrêmement bien placés pour aider nos clients dans leurs initiatives et continuer à progresser plus vite que le marché », commente René Fáber.

Les prévisions ont été préparées sur la base des données antérieures et sont conformes aux principes comptables. Comme pour les exercices précédents, tous les chiffres prévisionnels sont basés sur des taux de change constants. La direction souligne également que la dynamique et la volatilité du secteur se sont considérablement accrues ces dernières années. En outre, les incertitudes liées à l'évolution de la situation géopolitique, telles que les tendances émergentes au découplage dans différents pays, jouent un rôle de plus en plus important. Il en résulte une incertitude accrue lors des prévisions de développement des activités.

Sartorius Stedim Biotech est un groupe implanté mondialement, qui compte plus de 10 600 collaborateurs et des filiales dans plus de 25 pays. La société mère du groupe Sartorius Stedim Biotech est Sartorius Stedim Biotech S.A., dont le siège est à Aubagne, en France.

Sartorius Stedim Biotech S.A. est cotée à la bourse Euronext de Paris. Environ 72 % du capital social est détenu par Sartorius Holding, et environ 83 % des droits de vote de Sartorius Stedim Biotech S.A. sont détenus par Sartorius AG.

Sartorius AG est un partenaire international crucial de la recherche en sciences de la vie et de l’industrie biopharmaceutique, dont le siège est à Göttingen, en Allemagne. Le groupe est coté à la Bourse d’Allemagne et répartit ses activités en deux divisions : la division bioprocédés en tant que sous-groupe de sa société mère, Sartorius Stedim Biotech S.A., et la division laboratoire.

Vous trouverez ci-dessous la structure de Satrorius AG, la société mère de Sartorius Stedim Biotech S.A.

Sartorius Stedim Biotech Action

Récapitulatif des informations sur l’action Sartorius Stedim Biotech (DIM):

  • Graphique des action
  • Informations factuelles
  • Recommandations des analystes
  • Structure de l’actionnariat

​​​​​

Dernières données financières

Présentations

Présentation Investisseur

Télécharger la dernière présentation investisseur (anglaise)

SRI Présentation 

 (Anglaise)

Sign Up for Investor Relations News

icon-e-mail
Contact pour les investisseurs