Des poches de nutrition intraveineuse aux solutions globales pour l'industrie biopharmaceutique

Les dates clés suivantes donnent un aperçu du développement de Sartorius Stedim Biotech, basé à Aubagne (France) et coté sur Euronext, à la Bourse de Paris. L’entreprise est née en 2007 de la fusion de Stedim et de la division Biotech de Sartorius.

La première partie couvre l'histoire de Stedim depuis sa création en 1978 jusqu'à la fusion avec les activités biotechnologiques de Sartorius. La seconde partie décrit brièvement le développement de Sartorius Stedim Biotech devenu l'un des principaux partenaires internationaux de l'industrie biopharmaceutique.
 

Un aperçu complet de l'histoire de Sartorius AG est disponible ici.

Histoire de Stedim

1978 L’idée : Des poches spéciales pour la nutrition parentérale totale

Bernard Lemaître et Bernard Vallot fondent Stedim à Aubagne, près de Marseille, avec l'ambition de fournir des nutriments par voie intraveineuse aux patients dont l'appareil digestif a été fortement endommagé par une maladie ou un traitement médical lourd. La société s'est d'abord concentrée sur la recherche et le développement. En collaboration avec des scientifiques, Stedim a développé le premier système complet de remplissage et de fourniture de solutions de nutrition parentérale intraveineuse aux patients, avec des poches spéciales en éthylène-acétate de vinyle (EVA).

1983 Orientation commerciale

Cinq ans après la création de la société, l'orientation commerciale de l'entreprise se met en place. Les premières collaborations avec des entreprises pharmaceutiques (Pharmacia 1984, Baxter 1986) dans le domaine de la nutrition parentérale totale soulignent le leadership de Stedim en matière d'innovation. Les poches à usage unique de l'entreprise se caractérisent par leur haute qualité et leur composition spéciale. Elles conviennent donc non seulement aux applications médicales, mais aussi aux applications biotechnologiques.

1990 Solutions à usage unique pour la biotechnologie

Au début des années 1990, Stedim a reconnu le potentiel de la biotechnologie et a développé des systèmes de poches à usage unique pour l'industrie biopharmaceutique. Ces systèmes remplacent les conteneurs traditionnels en acier et en verre. Ils sont non seulement moins coûteux et plus ergonomiques, mais aussi plus sûrs, puisque le nettoyage avec des produits chimiques et le risque de contamination croisée sont éliminés. Pour l'industrie pharmaceutique, les solutions à usage unique représentent une révolution technologique.

1994 Croissance : L'entrée en bourse et les poches XL

Stedim fait son entrée à la Bourse de Paris. Cette année-là, l'entreprise produit des sacs de 50 millilitres à 500 litres. Au cours des années suivantes, la capacité a continuellement augmenté pour répondre aux besoins des laboratoires et des industries pharmaceutiques. En 1996, la capacité maximale avait déjà été doublée et atteignait 1 000 litres.

2001 Internationalisation et expansion I

Stedim ouvre une nouvelle usine en Tunisie, complétant ses capacités de production en France et aux Etats-Unis. En se concentrant sur son cœur de métier, les systèmes de poches à usage unique, Stedim s'affirme comme un partenaire industriel de l'industrie biopharmaceutique. Deux ans plus tôt, les ventes de produits pour les biotechnologies dépassent pour la première fois celles des produits à usage médical, technologie historique de l'entreprise.

2004 Internationalisation et expansion II

Avec l'acquisition d'Integrated Biosystems Inc. et de IDC à Lourdes, Stedim élargit son portefeuille et se concentre non plus seulement sur les poches individuelles, mais aussi sur les systèmes de poches intégrés. Integrated Biosystems Inc. précédemment partenaire de Stedim, était le leader mondial des technologies de congélation et de décongélation contrôlées des composés biopharmaceutiques, des produits intermédiaires et des produits finis. IDC a développé des ports de transfert aseptiques qui permettent un transfert fiable de solides ou de liquides d'une zone non contrôlée à une zone stérile tout en garantissant l'intégrité de la chaîne de stérilité.

Histoire de Sartorius Stedim Biotech

2007 Fusion à Sartorius Stedim Biotech

Sartorius acquiert une participation majoritaire dans Stedim S.A., le leader mondial des systèmes de poches à usage unique, et fusionne ses activités avec sa propre division Biotechnologie, particulièrement active dans les domaines de la filtration, de la séparation et des technologies de culture cellulaire. Cette fusion a donné naissance à un partenaire international pour l'industrie biopharmaceutique. Cotée à la Bourse de Paris, la nouvelle entreprise porte le nom de Sartorius Stedim Biotech S.A. et a son siège à Aubagne, en France.

Depuis 2008 : Rendre le portefeuille de produits encore plus pertinent

Grâce à une innovation continue et à l'acquisition d'entreprises aux technologies complémentaires, Sartorius Stedim Biotech est devenu un des principaux partenaires de l'industrie biopharmaceutique. Si les acquisitions se sont d'abord concentrées sur les technologies à usage unique (bioréacteur, système optimal de centrifugation), les solutions logicielles et le développement de processus et de lignées cellulaires, l'accent a été mis ces dernières années sur des domaines tels que la chromatographie et les milieux de culture cellulaire, rendant le portefeuille de produits de l'entreprise encore plus pertinent pour les clients.

Découvrez plus de 150 ans d'histoire de Sartorius (en anglais)

En savoir plus

Découvrez Sartorius

icon-bar-graph

Relations avec les investisseurs

En savoir plus
icon-book

Actualités

En savoir plus