Les premières certifications ISCC Plus ouvrent la voie aux plastiques renouvelables chez Sartorius
Göttingen, Allemagne | le 31 mars 2025
- Certification ISCC Plus pour les sites d'Aubagne (France) et Stonehouse (Royaume-Uni)
- La production avec des matières premières bio-circulaires a commencé
- D'autres sites en Allemagne et en Finlande suivront
Le groupe des sciences de la vie Sartorius a obtenu ses premières certifications International Sustainability and Carbon Certification (ISCC) Plus pour ses sites de production à Aubagne, France, et Stonehouse, Royaume-Uni. D'autres usines en Allemagne et en Finlande suivront. La certification ISCC Plus permet à Sartorius de s'approvisionner de manière transparente en matières premières renouvelables et certifiées pour la production de composants plastiques, réduisant ainsi considérablement la proportion de matériaux d'origine fossile.
Sur ses sites certifiés, Sartorius produit des cuves de bioréacteurs Ambr®, des filtres Vivaflow® et des poches Flexsafe® sélectionnés pour la fabrication de produits biopharmaceutiques. Le système de comptabilité transparent de l'ISCC permet l'intégration de matières premières renouvelables et recyclées - telles que le plastique recyclé - dans les processus existants, avec une utilisation suivie et documentée tout au long de la chaîne de valeur. Dans les trois lignes de produits, les matériaux certifiés ISCC Plus réduisent désormais la part des composés d'origine fossile de 50 % en moyenne.
"En utilisant des matériaux renouvelables, nous réduisons activement les matières premières fossiles dans nos produits, offrant des alternatives durables que nos clients peuvent facilement adopter", déclare René Fáber, Directeur de la division Bioprocess et membre du Conseil d'administration de Sartorius. "Depuis des années, nos technologies aident les clients à remplacer les processus de fabrication énergivores, gourmands en eau et en produits chimiques pour les produits biopharmaceutiques par des options à usage unique plus efficaces en ressources, réduisant ainsi leur empreinte environnementale. La certification ISCC Plus renforce notre engagement continu à promouvoir des pratiques plus durables."
En plus de soutenir les efforts de ses clients en matière de développement durable, Sartorius vise à réduire davantage sa propre empreinte écologique et poursuit d'importantes ambitions en matière de climat : d'ici 2045, Sartorius entend décarboniser entièrement ses activités commerciales, atteindre un bilan net de CO2 nul et ainsi de devenir neutre en carbone. D'ici 2030, 100 % de l'électricité achetée dans le monde devrait provenir de sources renouvelables.
Plus d'informations sur les ambitions de durabilité de Sartorius sur www.sartorius.com/sustainability