Back to News Overview
Date
Sartorius Stedim Biotech S.A.
Financial News
Media Release

Le groupe Sartorius Stedim Biotech enregistre une croissance à deux chiffres en 2019 ; bonnes perspectives pour 2020

Aubagne, 28 janvier 2020

  • Augmentation du chiffre d’affaires du groupe de 17,0 % à taux de change constant et hausse de la marge d’EBITDA courant1) de 1,1 point de pourcentage, à 29,3 %
  • Une dynamique à mettre au crédit d’une forte demande sur l’ensemble des catégories de produits et des zones géographiques
  • Croissance de 10 % des effectifs à plus de 6 200 collaborateurs
  • Perspectives favorables pour 2020 : le chiffre d’affaires à taux constant devrait augmenter de 11 % à 14 %, avec une rentabilité toujours en hausse.

Sartorius Stedim Biotech (SSB), fournisseur majeur de l’industrie biopharmaceutique, a poursuivi sur sa trajectoire de croissance rentable durant l’exercice 2019. Les chiffres préliminaires indiquent que le groupe a enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes, des prises de commandes et de son résultat, réalisant un bénéfice dans l’ensemble des zones géographiques.

Le chiffre d’affaires total s’élève à 1 440,6 millions d’euros, en augmentation de 17,0 % à taux de change constant (déclaré : +18,8 %) par rapport à l’année précédente. Sartorius Stedim Biotech a donc légèrement dépassé ses prévisions revues à la hausse, qui situaient la croissance du chiffre d’affaires entre 12 % et 16 % et plutôt dans le haut de cette fourchette. La croissance a été presque intégralement organique puisque l’acquisition du spécialiste des milieux de culture cellulaire Biological Industries à la mi-décembre 2019 n’a représenté qu’une contribution mineure à la croissance. Les prises de commandes1) ont également progressé de 16,2 % à taux de change constant (déclaré : +18,1 %) pour s’établir à 1 543,5 millions d’euros.

« Sartorius Stedim Biotech poursuit sur la voie de la réussite en 2019, profitant d’une demande soutenue pour les produits SSB et d’une belle dynamique de marché. Outre une croissance du chiffre d’affaires et du résultat net, nous avons inauguré de nouvelles usines, enrichi notre portefeuille de produits et mené à bien l’acquisition de Biological Industries qui nous a apporté des technologies phares. Nous nous estimons en excellente position pour poursuivre notre croissance supérieure au marché en 2020 », commente Joachim Kreuzburg, président du Conseil d’administration et président-directeur général.

Du point de vue géographique, les bonnes performances du groupe ont été équilibrées : toutes les régions ont contribué à la croissance. La région EMEA (Europe | Moyen-Orient | Afrique) a généré un chiffre d’affaires de 575,1 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 13,0 % en glissement annuel (déclaré : +13,2 %). Dans le sillage de leur développement soutenu en 2018, les Amériques enregistrent une augmentation de leur chiffre d’affaires de 17,1 % (déclaré : +21,1 %), à 511,6 millions d’euros. Portée par des activités de grands projets particulièrement dynamiques, la région Asie | Pacifique affiche les taux de croissance les plus élevés : son chiffre d’affaires a bondi de 23,9 % (déclaré : +25,8 %), à 353,8 millions d’euros.

(Sauf mention contraire, toutes les variations de chiffre d’affaires et prises de commandes sont indiquées à taux de change constant.)

L’EBITDA1) a connu une hausse supérieure au chiffre d’affaires (+23,1 %) et se monte à 421,5 millions d’euros, grâce à des économies d’échelle et à la norme IFRS 16, appliquée pour la première fois en 2019.2) Comme prévu, la marge a donc augmenté pour atteindre 29,3 % (2018 : 28,2 %), dont environ un demi-point de pourcentage découle de la norme IFRS 16. Le résultat net courant1) après participations ne donnant pas le contrôle du groupe a fortement augmenté par rapport à l’exercice antérieur, passant de 219,3 millions à 262,9 millions d’euros. Le résultat net par action1) s’élève à 2,85 euros, en hausse par rapport aux 2,38 euros de l’exercice 2018.              

Suite au renforcement de nos effectifs dans différents domaines (services à la clientèle, recherche et développement, fonctions opérationnelles), le nombre de collaborateurs est passé à 6 203, soit 566 personnes en plus ou une augmentation de 10 %.

Principaux indicateurs financiers

Sartorius Stedim Biotech a continué ses investissements colossaux pour accroître sa capacité mondiale de production bien que, comme prévu, son ratio d’investissement1) ait diminué puisque plusieurs grands projets ont été achevés (de 14,6 % en 2018 à 9,4 %). En raison d’un flux de trésorerie opérationnelle important et malgré les investissements soutenus et une acquisition réussie, le ratio endettement net / EBITDA courant se monte à 0,3, en baisse par rapport au ratio de 0,4 l’année précédente. Les capitaux propres ont augmenté de 1 044,9 millions d’euros fin 2018 à 1 177,6 millions d’euros à la date de clôture de l’exercice. Le ratio de capitaux propres se maintient à un niveau très satisfaisant de 64,7 %, en légère baisse par rapport au précédent ratio de 66,5 % en raison des modifications de la norme IFRS 16. Le groupe Sartorius Stedim Biotech affiche toujours un bilan et une situation financière très robustes.

Perspectives positives pour 2020

La direction de Sartorius Stedim Biotech table de nouveau sur une croissance rentable en 2020. Le chiffre d’affaires consolidé devrait augmenter de 11 % à 14 %, dont environ deux points de pourcentage imputables à Biological Industries. En ce qui concerne la rentabilité, la marge d’EBITDA courant de l’entreprise1) devrait progresser pour passer à 29,5 %. Le ratio d’investissement1) devrait s’établir autour de 8 % (contre 9,4 % l’année précédente).

Les prévisions énoncées ne tiennent pas compte de l’acquisition de certaines parts du portefeuille de sciences de la vie de Danaher, annoncée le 21 octobre 2019 et en cours d’approbation par les autorités de la concurrence. Après la clôture de cette transaction, prévue en fin de premier trimestre 2020, la direction ajustera ses objectifs annuels en conséquence.

Tous les chiffres prévisionnels sont donnés à taux de change constant, comme les années précédentes.

1) Sartorius Stedim Biotech publie des indicateurs de performance alternatifs non définis par les normes comptables internationales. Ceux-ci sont déterminés dans le but d’améliorer la comparabilité des résultats au fil du temps et avec d’autres entreprises du secteur.
- EBITDA courant : résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements corrigé des éléments non récurrents
- Prises de commandes : toutes commandes de clients conclues par contrat au cours de l’exercice considéré
- Résultat net courant : résultat de la période considérée après participations ne donnant pas le contrôle, corrigé des éléments non récurrents, hors amortissements sans effet sur la trésorerie et basé sur le résultat financier et le taux d’impôt normalisés
- Résultat net courant par action : résultat net courant de la période considérée divisé par le nombre d’actions existantes (92 180 190)
- Ratio d’investissement : dépenses d’investissement rapportées au chiffre d’affaires pour la même période. Depuis 2019 et suite aux modifications de la norme comptable IFRS 16, les dépenses d’investissement sont comptabilisées à partir du flux de trésorerie et non plus du calcul du bilan ; ratio d’investissement retraité : 14,6 % pour l’exercice 2018.

2) La norme IFRS 16 doit être appliquée dès 2019 et vise le traitement comptable des contrats de location. Ceci se traduit par un bilan légèrement gonflé et donc par un ratio de capitaux propres un peu inférieur. Cela implique en outre l’inscription des paiements de loyers à plus long terme en tant que dépréciations au bilan et entraîne ainsi un EBITDA légèrement supérieur. Cependant, aucun changement matériel n’est engendré en termes de résultat net courant et de résultat net par action du groupe.

Tous les chiffres ci-dessus sont soumis à l’approbation finale des commissaires aux comptes.

Le présent communiqué de presse contient des prévisions relatives au développement futur du groupe Sartorius Stedim Biotech. Ces prévisions sont soumises à des risques, incertitudes et autres facteurs connus ou encore inconnus, si bien que les résultats réels peuvent s’avérer différents de ceux annoncés explicitement ou implicitement dans les prévisions. Sartorius Stedim Biotech décline toute responsabilité quant à la mise à jour des prévisions en fonction des informations nouvelles et des événements futurs.

Suivez Sartorius Stedim Biotech sur Twitter @Sartorius_Group et sur LinkedIn.